SFTP

Déposez vos fichiers sur notre serveur SFTP pour envoyer vos campagnes SMS. Les messages sont envoyés et vous récupérez un fichier contenant les acquittements de chaque message ainsi que les désinscriptions (STOP).

Ce protocole est un des plus sécurisés et fiable. Il est parfaitement adapté pour des envois de masse (type campagne de SMS marketing) jusqu'à 1 million de destinataires. Au-delà l'envoi de plusieurs fichiers est nécessaire.


Attention suivant les pays de destination, vous avez l'obligation de prendre en compte la volonté des destinataires de SMS de pouvoir se désinscrire. Souvent ceci se matérialise par les personnes envoyant STOP en retour d'un message. Ces informations sont détaillées dans la section Rapport STOP.

Inscription

Pour utiliser l'envoi de SMS via le dépot SFTP, merci de contacter support@mtarget.fr avec comme sujet de mail "création d'un compte SFTP".

Voici les informations que vous devez nous communiquer dans le mail :

  • coordonnĂ©es : nom, prĂ©nom, nom de la sociĂ©tĂ©, Siret et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
  • adresses IP fixes des serveurs depuis lesquels seront envoyĂ©s les fichiers
  • Si vous souhaitez l'activation des Mo (rĂ©ponses)
  • Si vous souhaitez recevoir le suivi de prise en compte de campagne par mail


Présentation


Routage

MTarget vous propose avec un seul compte, d’acheminer vos SMS en France mais aussi Ă  l’international. Nous sommes raccordĂ©s Ă  plus de 700 opĂ©rateurs dans 280 destinations, il vous faudra simplement nous prĂ©ciser les destinations souhaitĂ©es au prĂ©alable.


IMPORTANT : Restrictions Horaires SMS MARKETING France. Les SMS Marketing concerne les messages de type publicitaire Ă  caractère promotionnel lors de communication de masse (promotions, soldes... etc)

Les envois marketing sont autorisés : Du lundi au samedi de 8h à 22h. Hors dimanches et hors jours fériés.

Pour toute campagne envoyĂ©e en dehors des jours et horaires autorisĂ©s les messages seront gardĂ©s en attente et envoyĂ©s le prochain jour ouvrable Ă  8h. 


DĂ©compte des crĂ©dits : Votre compte est dĂ©bitĂ© au moment de l’envoi de votre campagne (et non pas Ă  la programmation). Assurez-vous d’avoir assez de crĂ©dit sur votre compte au moment de l’envoi de votre campagne au risque de voir celle-ci annulĂ© ou partiellement envoyĂ©e. 

Protocole

Nous disposons de serveur SFTP avec filtrage IP.

Par défaut, le traitement d'un fichier d'envoi est immédiat et votre fichier sera pris en compte dès son dépôt sur le SFTP. Si vous le souhaitez, votre compte peut être configuré afin que l'envoi ne soit pas immédiat mais se déclenche lors de l'ajout d'un second fichier trigger (à demander à support@mtarget.fr).


La vitesse d'émission dépend de la charge des liaisons avec les opérateurs.


Le sas SFTP est constituĂ© de 2 rĂ©pertoires :

  • Send
  • Report

Sécurité

Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, nous bloquons les adresses IP inconnues. Il vous faudra nous informer de vos adresses IP fixes Ă  l’adresse suivante : support@mtarget.fr.

D'autres mécanismes de sécurité sont susceptibles d'être mis en œuvre, comme par exemple l'authentification par clés asymétriques RSA (Le service technique est à votre disposition pour étudier avec vous les options compatibles avec vos exigences).

Dans le cadre de bonnes pratiques, nous vous demandons de supprimer du SFTP les données récupérées. Nous nous réservons le droit de le faire sur les fichiers dont l'ancienneté est supérieure à un mois.

Suivi de prise en compte de campagne par mail

En option vous pouvez recevoir par mail, les informations concernant la prise en compte de votre campagne. Un premier mail est envoyé lors du dépôt du fichier pour vous confirmer que le fichier respecte la nomenclature mise en place. Un second mail envoyé au lancement de campagne, vous indiquera le nombre de sms qui ont été programmés.

RĂ©pertoire send


Format du fichier

Le fichier doit ĂŞtre au format csv (sĂ©parateur point-virgule) selon la norme : https://www.ietf.org/rfc/rfc4180.txt


Encodage du fichier : L’encodage du fichier source dĂ©posĂ© doit ĂŞtre en UTF-8 (l’encodage peut ĂŞtre modifiĂ© cĂ´tĂ© MTarget si besoin)


Formatage du fichier : Le fichier ne doit pas contenir d’en-tĂŞte de colonne. Chaque ligne du fichier CSV sera de la forme : IDREMOTE;NUMTEL;EMETTEUR ;MSG


IDREMOTE : Ce champ est un champ libre limitĂ© Ă  40 caractères alphanumĂ©riques, c’est-Ă -dire des caractères de A Ă  Z non accentuĂ©s minuscule ou majuscule et des chiffres de 0 Ă  9. Cela vous permet de nous donner un identifiant mĂ©tier que nous vous renverrons dans le rapport d'acquittement.


NUMTEL : Correspond au numĂ©ro de mobile qui doit ĂŞtre au format international (+33). Votre fichier doit ĂŞtre dĂ©doublonnĂ©.


EMETTEUR : Ce champ peut ĂŞtre personnalisĂ© avec 11 caractères alphanumĂ©riques sans caractères accentuĂ©s.


MSG : Contenu du message. Il est possible d’envoyer des sms longs (+160 caractères) si l’option est active sur votre compte.


Comptage des caractères : Attention, en alphabet GSM, certains caractères prennent 2 octets, par exemple le signe EURO €, « € [ ] {} ». Pour le calcul de longueur, il faut compter les caractères du texte du message indĂ©pendamment de l'encodage source (c'est Ă  dire en appliquant la règle 1 octet=1 car) et ajouter une surcote d'un octet par caractère comptant double, le total ne devant pas excĂ©der 160 octets.

Pour des envois en unicode, nous contacter.

Pour les messages longs (+160 caractères), nous autorisons jusqu'Ă  5 * 153 caractères GSM. (7 caractères sont utilisĂ©s pour la concatĂ©nation des messages).


Encodage du texte : l’encodage final du texte du message pour envoi : GSM 03.38

Table des caractères gsm : http://en.wikipedia.org/wiki/GSM_03.38

Les caractères ne faisant pas parti de l’alphabet gsm seront automatiquement remplacés.


DĂ©limiteur de champ : Important : Tous les dĂ©limiteurs de champ ( ;) doivent ĂŞtre prĂ©sents.


Exemple : Le fichier Ă  dĂ©poser comprendra un ensemble de lignes comme ci-dessous :

VSQR0339;+33787798753;Logement;http://www.URL.com/fr/ref-VSQR0339 4P 79m2 3ème Ă©tage Imm ancien 2Chbres Volumes vue Parfait Ă©tat

Nom du fichier

Le nom du fichier doit ĂŞtre formalisĂ© de la manière suivante : SEND-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv


SEND : PrĂ©fixe obligatoire qui peut ĂŞtre Ă©crit en minuscule et majuscule


SERVICEID : c’est un paramètre composĂ© de 5 chiffres qui vous a Ă©tĂ© communiquĂ© Ă  l’ouverture de votre compte


DATE : au format AAAAMMJJ


HEURE : au format HHMM


IDCAMPAGNE : Il s’agit d’un champ libre pouvant contenir au maximum 20 caractères alphanumĂ©riques, c’est-Ă -dire des caractères de A Ă  Z non accentuĂ©s minuscules ou majuscules et des chiffres de 0 Ă  9.


Exemple : SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv


Envoi diffĂ©rĂ© : Il est possible de diffĂ©rer l’envoi d’une campagne en prĂ©cisant la date et l’heure d’envoi souhaitĂ©es. A noter : votre fichier sera pris en compte dès son dĂ©pĂ´t sur le SFTP. Il ne sera donc pas possible de modifier ou d'annuler des envois dĂ©jĂ  programmĂ©s en re-tĂ©lĂ©chargeant une version diffĂ©rente du fichier initial. Le cas Ă©chĂ©ant, il faudra au prĂ©alable contacter le support M-Target dans les meilleurs dĂ©lais pour faire annuler la campagne diffĂ©rĂ©e.

Attention si entre-temps un destinataire fait part de sa volonté de ne plus recevoir de SMS (STOP), vous n'êtes plus en capacité de le gérer sur ces envois préprogrammés.


Si vous déposez un fichier avec une date dans le passé, celui-ci sera envoyé immédiatement.

Traitement du fichier

DĂ©pĂ´t du fichier :

Le dépôt des fichiers permettant l'envoi des campagnes se fait dans le répertoire send. Les fichiers déposés à la racine ne seront pas traités.


  • Comportement par dĂ©faut :

Afin d'éviter que le fichier soit traité avant la fin du transfert, il faut déposer le fichier en mettant comme extension ".tmp". Lorsque celui-ci est déposé il faut le renommer en ".csv". Il sera pris en compte instantanément dès son renommage et nous rajouterons l'extension ".lock" pendant le traitement du fichier.


  • Comportement par trigger :

Il faut déposer le fichier d'envoi avec comme extension de fichier .csv. Une fois la réception d'un second fichier (trigger) nommé identiquement mais avec comme extension ".trg", le fichier d'envoi sera traité et le fichier de trigger sera supprimé.



Exemple : vous dĂ©posez SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.tmp, vous le renommez en SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv. Lorsque le fichier est pris en compte par notre système, il est renommĂ© en .lock


Fichier conforme

Si votre fichier est conforme et qu’il a pu être traité, il sera renommé en .done

Exemple : SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.done


Fichier non conforme

Si votre fichier est non conforme et qu’il n’a pu être traité, il sera renommé en .reject

Exemple : SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.reject

Cet Ă©tat signifie qu’aucun SMS n’a Ă©tĂ© envoyĂ©. 

RĂ©pertoire report


Rapport acquittement

Le rapport d’acquittement est disponible dans ce rĂ©pertoire Ă  :

J+4 pour les envois supérieur à 10000 SMS

J+1 pour les envois inférieur à 10000 SMS avec une actualisation tous les jours pendant 4 jours.

Nom du fichier : Un fichier csv sera dĂ©posĂ© avec le nom suivant : ACK-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv

Exemple : ACK-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv

Contenu du fichier : Le fichier contiendra les donnĂ©es suivantes : IDREMOTE;NUMTEL;EMETTEUR;MSG;IDSTATUS;STATUS;ACKOPERATEUR


Exemple : VZBL6259;+33787789959;Logement;http://www.URL.com/fr/ref-VSQR0339 4P 79m2 3ème Ă©tage Imm ancien 2Chbres Volumes vue Parfait Ă©tat;2 ;sent;92c30692-705b-4433-8789-92a1e78104b4


IDSTATUS et STATUS : 

Rapport STOP

Un fichier contenant les STOP de la CAMPAGNE sera disponible et mis à jour en temps réel. Si le fichier est supprimé après traitement de votre part et qu'un nouveau STOP est reçu, nous recréerons le fichier.

 

Nom du fichier : Un fichier csv sera dĂ©posĂ© avec le nom suivant : STOP-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv

Exemple : STOP-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv


Contenu du fichier : Le fichier contiendra les donnĂ©es suivantes : NUMTEL;DATE;HEURE;CONTENU;IDREMOTE

 

Gestion de la blacklist : Afin de vous donner la garantie de ne pas communiquer sur des numĂ©ros ayant rĂ©pondu STOP, MTarget vous propose la mise en place d’une blacklist sur votre compte.

Rapport SMS-MO

Un fichier contenant les MO (réponses) de la CAMPAGNE sera disponible et mis à jour en temps réel. Si le fichier est supprimé après traitement de votre part et qu'un nouveau MO est reçu, nous recréerons le fichier.


Nom du fichier : Un fichier csv sera dĂ©posĂ© avec le nom suivant : SMSMO-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv

Exemple : SMSMO-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv


Contenu du fichier : Le fichier contiendra les donnĂ©es suivantes : NUMTEL;DATE;HEURE;CONTENU;IDREMOTE